Alimentation végétale : la clé de votre santé

Alimentation végétale : la clé de votre santé

Nous voulons tous être en bonne santé, mais qu’entend-on par là ? Souvent, les gens pensent qu’il s’agit de leur poids, de leur apparence, de compter les calories, de suivre un régime et de se restreindre. La vraie santé, c’est en fait se sentir au mieux de sa forme. 

Posez-vous la question : avez-vous l’énergie nécessaire pour faire ce que vous voulez dans la vie ?

Une alimentation végétale apporte à votre organisme les nutriments vitaux dont il a besoin pour rester énergique et en bonne santé. Des études récentes ont prouvé que 9 personnes sur 10 n’en consomment pas assez.

Voici quelques raisons pour lesquelles l’ajout de végétaux à votre régime alimentaire peut stimuler votre vitalité, ainsi que des pratiques simples pour les intégrer à votre alimentation.

La diversité est essentielle dans l’alimentation végétale

La santé de vos intestins est directement liée à la variété des nutriments présents dans votre alimentation. En mangeant un large éventail de fruits et légumes, vous favorisez la croissance des bonnes bactéries et contribuez à un microbiome plus diversifié, ce qui se traduit par un intestin plus sain. 

Essayez de compter les aliments végétaux que vous consommez et visez en 30 par semaine – fruits, légumes, noix, graines et légumineuses.

En changeant simplement votre état d’esprit pour vous concentrer sur ce dont vous avez besoin en plus grande quantité – les fruits et les légumes – vous commencerez naturellement à manger moins d’aliments nocifs pouvant enflammer votre intestin.

En optant pour une alimentation végétale, vous nourrissez votre corps, mais aussi votre esprit.

Tout tourne autour des micronutriments

Alors que nous avons été encouragés à nous préoccuper de notre apport en macronutriments – en d’autres termes, du nombre de grammes de protéines, de glucides et de lipides que nous consommons – le véritable pouvoir de la nutrition réside dans notre apport en micronutriments. 

Ces micronutriments sont abondants dans l’alimentation végétale et comprennent des éléments clés dont notre corps a besoin, tels que les vitamines, les minéraux, les antioxydants, les enzymes et les phytonutriments.

Alimentation végétale : les super-aliments sont vos alliés 

alimentation végétale : le super aliment ashwagandha

Vous avez peut-être entendu parler récemment des super-aliments, mais ils n’ont rien de nouveau. Ces végétaux riches en nutriments et aux effets bénéfiques sur la santé sont utilisés depuis des siècles comme médicaments par l’Ayurveda et d’autres traditions ancestrales.

Les super-aliments sont puissants – une petite cuillère à café de poudre de baies équivaut à une poignée de baies – et constituent donc un moyen facile d’enrichir vos repas quotidiens. 

Parmi les super-aliments les plus courants, on trouve des plantes comme l’ashwagandha pour déstresser, le shatavari pour l’équilibre hormonal et le curcuma comme anti-inflammatoire. 

Trouvez ceux qui répondent à vos besoins spécifiques et essayez de les ajouter à votre smoothie matinal, à vos flocons d’avoine, à votre eau, à vos thés, à vos en-cas ou même à vos repas.

Écoutez votre corps 

Votre corps vous parle en permanence et le meilleur moyen d’améliorer votre vitalité est d’apprendre à écouter ses signaux. Essayez de vous poser les questions suivantes :

Comment je me sens après avoir mangé certains aliments ?

Quels sont les aliments qui me font me sentir plus vivant, me donnent plus d’énergie et me rendent plus heureux ?

Quels sont les aliments qui me fatiguent et me rendent de mauvaise humeur ?

Une fois que vous en aurez pris conscience, vous pourrez décider consciemment de manger plus d’aliments qui vous font vous sentir au mieux de votre forme. Faites confiance à votre intuition et à votre sagesse intérieure. I

Il est fort probable qu’en vous dirigeant vers une alimentation végétale, vous vous sentirez mieux dans tous les aspects de votre vie. N’oubliez pas que la nourriture n’est pas votre ennemie et que les plantes sont là pour nous nourrir. Soyez reconnaissant et appréciez chaque bouchée que vous mangez.

3 comments

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué